Skip to main content

Brétignolles-sur-Mer : David a vaincu Goliath !

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

En Juin 2011,  nous vous faisions part des conséquences que la construction d’un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer pourrait avoir sur les écosystèmes côtiers et marins. Depuis 3 ans, sollicités par les nombreuses associations locales qui se sont mobilisées contre ce projet, Surfrider et Sylvain, Gardien de la Côte, s’opposent vaillamment à cette construction. Le 19 Décembre 2011, nous avons enfin obtenu une première victoire récompensant le travail des personnes mobilisées dans ce combat.

Une mobilisation importante

Notre mobilisation contre ce projet a été importante. Des stands Surfrider Foundation ont été tenus lors de manifestations culturelles comme le festival musical « La 7e Vague », et durant lesquelles nous sensibilisions les personnes aux problématiques environnementales et au projet de construction du port de plaisance. Nous avons participé à de nombreuses manifestations dont certaines prenant la forme d’une chaine humaine sur la plage de La Nomandelière afin de matérialiser symboliquement l’emprise qu’aurait le chenal d’accès au port.

Lors de l’enquête publique, Surfrider et son Gardien ont détaillé leurs arguments contre la création de ce port en déposant un dossier complet sur les impacts engendrés par le projet sur la qualité de l’eau et santé et sur les zones d’activités de loisir.

Une première victoire pour notre Gardien et Surfrider

Le 19 Décembre 2011 restera une date importante dans notre combat puisque la commission d’enquête a rendu un rapport défavorable reprenant notamment les arguments que nous avions mis en avant pour nous opposer à ce projet. Cette victoire illustre parfaitement la campagne actuelle que nous menons pour les Gardiens de la Côte, dans des combats qui opposent bien souvent David à Goliath.

Sylvain, notre Gardien se dit « soulagé » par cette nouvelle, même si celle-ci est quelque peu éclipsée par le naufrage du TK Bremen sur nos côtes bretonnes. Après un combat de longue haleine leur engagement porte enfin ses fruits. Toutes les personnes mobilisées dans ce combat ont beaucoup donné et  peuvent aujourd’hui être fiers d’avoir contribués à une telle victoire même si rien n’est fini. Nous restons mobilisés tant que le projet ne sera pas complètement abandonné.