Skip to main content

L’or bleu source de nombreux débats

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

La semaine dernière se tenait le 6e Forum mondial de l’eau (FME) à Marseille. Organisé tous les trois ans, il permet de réunir les dirigeants d’Etat, cette année au nombre de 130, afin de débattre et surtout de trouver des solutions quant à la problématique de cette ressource si précieuse que représente aujourd’hui l’eau. Le Forum alternatif mondial de l’eau (FAME) tenu en parallèle avait pour objectif de promouvoir un discours différent de celui du FME « pour une gestion écologique et démocratique de l’eau », tout en cherchant également des solutions à cette situation mondiale.

Si la question des océans n’a pas été traitée, Surfrider Foundation Europe a néanmoins assisté au FME et au FAME en prenant part notamment à  des débats en marge de ces forums portant sur la protection du littoral et des océans, et plus spécifiquement sur la Rade de Marseille.

« Le temps des solutions » 

L’eau est un enjeu majeur du XXIe siècle, tant au niveau économique qu’environnemental, mais elle est aussi de plus en plus à l’origine de nombreux conflits humains dans certaines régions du monde. Il est donc urgent de trouver des solutions concernant l’accès à l’eau et la question de l’assainissement.

En Juillet 2010, l’Organisation des Nations Unies a reconnu « le droit universel de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ». Mais pour autant, c’est encore près de deux milliards de personnes qui sont dépourvues d’accès à l’eau.

Alors que les maladies hydriques (choléra, typhoïde…) sont aujourd’hui les 1ères causes de mortalité dans le monde, et plus spécifiquement dans les pays pauvres, la question de l’assainissement des eaux est aujourd’hui incontournable. 80% des eaux usées ne sont ni collectés ni traités. Mais cela ne concerne pas les pays sous-développés, les nappes phréatiques se trouvent également polluées par nitrate. Nous sommes donc tous touchés par cette problématique et il est plus que nécessaire d’agir rapidement.

En route pour Rio+20

Le Forum mondial de l’eau a vu l’adoption d’une déclaration visant à accélérer la mise en oeuvre du droit universel de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en comprenant bien que la question de l’eau touche aujourd’hui de nombreux secteurs. Cette prise de position par les pays présents au forum permet d’ouvrir le débat avant la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio + 20  qui se déroulera du 20 au 22 juin 2012 au Brésil.

Ce sommet sera l’occasion de donner un nouveau souffle à la question du développement durable en garantissant le renouvellement des engagements politiques à ce sujet. L’eau sera de nouveau au coeur des débats et il reste à espérer que les constatations alarmantes qui ont pu être faites sauront trouver des solutions efficaces.

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement