Skip to main content

Les laboratoires à la reconquête de la qualité des zones d’activités nautiques

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

A travers le programme « qualité de l’eau et santé » Surfrider Foundation Europe a pour objectif de surveiller et préserver la qualité de l’eau ainsi que la santé des usagers et pratiquants d’activités nautiques, tout au long de l’année. En 2001, un réseau de suivi complémentaire des eaux apparaît avec la création d’un premier laboratoire sur la Côte Basque française. Prévus pour pallier les insuffisances des directives de 1976 et 2006 sur la qualité des eaux de baignades, ces laboratoires vont se développer au fil des années pour devenir un outil essentiel dans la surveillance des eaux de zones d’activités nautiques, laissées pour compte par la directive.

Reconquête de la qualité des zones d’activités nautiques

Les laboratoires créés par Surfrider Foundation Europe ont un rôle important dans la lutte contre les pollutions bactériologiques affectant la qualité des eaux du littoral. En 2007, est lancé le laboratoire Méditerranée à Marseille. Suivront 5 autres laboratoires : sur la Côte Basque espagnole en 2008, en Bretagne et Midi-Pyrénées en 2009, un nouveau laboratoire Côte Basque française en 2010, et enfin en 2011 à Oléron dans le cadre du projet Bestmilitt (suivi BEnévole et ScienTifique des contaminations Microbiologiques du LITToral d’oléron).

Ces laboratoires ont pour objectif d’effectuer un suivi tout au long de l’année des eaux de baignades et des zones d’activités nautiques en plus des réseaux existants (ARS, municipalités…) afin d’améliorer nos connaissances et récolter un maximum de données sur la qualité de chaque site surveillé. Mais ces laboratoires ont aussi vocation à informer les pratiquants d’activités nautiques, les usagers du littoral, le grand public ainsi que les acteurs locaux. Une fois les problèmes de contamination mis en évidence, il s’agit d’opérer un travail de concertation avec les différents acteurs locaux pour les résoudre.

Les laboratoires : un réseau de suivi complémentaire effectué par des bénévoles

Une centaine de bénévoles, les Waterman Testeurs, s’occupent tout au long de l’année d’effectuer des prélèvements dans différents sites de suivi de qualité des eaux. Une fois récoltés, les échantillons sont analysés au sein de laboratoires départementaux et dans le cas de la Méditerranée dans un laboratoire indépendant de Surfrider Foundation Europe à Marseille. Dans un souci de légitimité des résultats obtenus, les méthodes d’analyse sont conformes à la réglementation s’appliquant aux eaux de baignades.

Durant l’année, deux périodes d’analyses sont menées : une série de prélèvements hebdomadaires au cours de la période estivale du 1er mai au 31 octobre et des prélèvements bimensuels durant la période hivernale, du 1er novembre au 30 avril.

Une légitimité acquise au niveau local

Depuis la création du premier laboratoire en 2007, nous avons pu réunir de nombreuses données, récoltées sur  62 zones d’activités nautiques surveillées, nous permettant d’informer le grand public et les acteurs concernés par la qualité de l’eau. Sur ces 62 sites, 9 étaient de qualité excellente, 9 de bonne qualité, 14 de qualité suffisante et 30 de qualité insuffisante. Ainsi près de 3500 prélèvements et 7000 analyses ont été réalisés et plus de 300 pollutions ont pu être mises en évidence.

La base de données acquise nous permet d’asseoir notre présence au niveau local et d’être reconnu comme un acteur incontournable auprès des citoyens et politiques, s’agissant des problématiques relatives aux pollutions littorales.

Des outils de communication développés

Les outils de communication utilisés pour ces résultats sont nombreux : des posters utilisés dans les évènements auxquels participe Surfrider, des fiches de résultats envoyées par mail aux bénévoles, associations et clubs nautiques mais aussi à certains élus et depuis 2008, les résultats de ces analyses sont publiés sur notre page internet. Chaque laboratoire a également créé une page Facebook afin de publier les données recueillies.

En cas de dépassement, les communes concernées sont informées et des enquêtes de terrain sont menées afin d’identifier la source de la pollution. Des profils de vulnérabilité récapitulent l’ensemble des données récoltées lors des enquêtes et du travail de concertation opéré avec les différents acteurs locaux.

Des laboratoires en perpétuelle évolution depuis leur création

Depuis 4 ans, avec le travail de ces laboratoires, Surfrider Foundation Europe lutte pour l’amélioration de la qualité des eaux littorales et la santé des pratiquants d’activités nautiques. L’association continue de développer le travail autour de ces laboratoires et souhaite désormais intégrer la problématique des polluants chimiques, en réalisant notamment le suivi d’un paramètre chimique (les hydrocarbures) dans son laboratoire méditerranéen.

Si les menaces et atteintes contre le littoral sont toujours aussi nombreuses, les résultats obtenus au fil des années s’avèrent encourageants et récompensent le travail fourni par nos Waterman Testeurs. Aujourd’hui nous souhaitons les mettre en avant, car sans l’appui de ce réseau bénévole, le programme « Qualité de l’eau et santé » n’aurait pu évoluer au cours des dernières années. A venir prochainement sur notre blog, des rencontres avec ces Waterman Testeurs.

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement