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Dégazage en Méditerranée: Les Bouches de Bonifacio voient noir

Le 27 janvier 2012, l’avion de la marine nationale « Falcon 50 », en mission de surveillance pour la Préfecture Maritime de la Méditerranée constate une pollution par hydrocarbures au-dessus des Bouches de Bonifacio. La nappe d’hydrocarbures repérée, d’une longueur de 12Km sur 200m de large se trouvait dans le sillage du navire « Trefin Adam » battant pavillon maltais.

Suspecté de pollution volontaire, le tanker a été immobilisé à Fos-sur-Mer sur ordre du Procureur de la République de Marseille. Pour que le navire puisse reprendre la mer, l’armateur devra s’acquitter d’une caution de 350 000 euros.

Une nouvelle fois, la Méditerranée est victime de pollueurs sans scrupules

En août dernier, les Bouches de Bonifacio avaient été classées par l’Organisation Maritime Internationale en « Zone Maritime Particulièrement Vulnérable ». Cela aurait du permettre une meilleure protection de cette zone avec notamment un meilleur contrôle de la navigation.

A l’heure où la grande majorité des échanges commerciaux se font par voie maritime, cette zone reste un passage très fréquenté, menaçant ainsi les 76460 hectares séparant la pointe sud de la Corse du nord de la Sardaigne qui est un véritable réservoir de biodiversité abritant 37% des espèces remarquables de la Méditerranée.

Le palmarès douteux du pavillon maltais

Cette nouvelle pollution n’est pas sans rappeler des naufrages célèbres comme celui de l’Erika ou plus récemment celui du TK Bremen, qui étaient tous deux des navires battant pavillon maltais tout comme le « Trefin Adam », et qui serait un pavillon de complaisance selon l’ITF (International Transport’s Workers Federation).

Malte, état insulaire, méditerranéen mais surtout membre de l’Union Européenne devrait, à ce titre, se montrer particulièrement exemplaire sur des questions de protection de l’environnement marin et de lutte contre les pollutions liées au transport maritime.

Surfrider continue son combat contre ces pollueurs

Depuis 4 ans, Surfrider Foundation Europe a développé un programme juridique ambitieux visant à lutter contre les pollutions générées pas le transport maritime. Dans ce cadre, l’association se porte systématiquement partie civile lors de procès pour rejet illicite d’hydrocarbures en mer afin qu’aucune pollution ne reste impunie et que les auteurs soient responsabilisés grâce à des amendes dissuasives.

Depuis le début de notre action, c’est le 6ème navire immatriculé sous pavillon de complaisance qui est surpris en flagrant délit de rejet illicite d’hydrocarbures dans les eaux françaises. Le comportement laxiste de ces pavillons fait payer le prix fort à l’environnement. Une fois de plus, Surfrider fera entendre sa voix lors des poursuites contre le « Trefin Adam ».

Il est important, dans un secteur comme la Méditerranée, dont la vulnérabilité s’accroît de jour en jour et qui devient une zone impactée par des risques majeurs, de réprimer les rejets illicites d’hydrocarbures lorsque les auteurs ont pu être identifiés lors de patrouille de surveillance.

Ne laissons plus ces pollutions devenir orphelines et responsabilisons les auteurs peu scrupuleux de la protection de l’environnement !