Skip to main content

Fête de la Corniche : (re)découvrez les richesses de la Côte basque !

Dimanche 25 septembre, de 10h à 18h, venez célébrer la 6ème édition de la Fête de la Corniche.

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Un patrimoine environnemental unique

Située entre Ciboure et Hendaye, la route de la Corniche s’étend sur 7 kilomètres. Au coeur des montagnes et de l’océan, elle offre une succession de paysages extraordinaires : falaises, criques rocheuses et champs verdoyants. La Fête de la Corniche, c’est l’occasion pour le public de se réapproprier un site étonnant, fermé exceptionnellement à tous les véhicules à moteur.

Des animations tout le long du littoral

  • Plus de 40 associations partageront leur amour et connaissance du littoral.
  • Ballade pédestre, vélos en libre service, promenade à cheval ou en calèche permettront de découvrir sous un autre regard la route de la Corniche.
  • Gourmandises et convivialité seront au rendez-vous grâce à un pique-nique géant.
  • Les oeuvres éoliennes de Pier Fabre jalonneront les 7 kilomètres de la Corniche.

Surfrider Foundation Europe : ensemble, protégeons le littoral

Cette année encore, Surfrider Foundation Europe sera présent afin de promouvoir l’engagement pour la protection de l’environnement et la conservation des zones côtières. Cela sera l’occasion pour le public de découvrir le dernier livret pédagogique Schtroumpf Rider, fil rouge de la journée.

Quatre stands seront répartis le long du littoral. Chacun d’entre eux, présentera un axe de travail de l’association en particulier.

  • Sauve qui pleut : venez découvrir les surprises de la marée… (thématique des déchets aquatiques)
  • Trempette toxique : jouez au petit scientifique au travers d’une expérience sur la filtration de l’eau (thématique sur la qualité de l’eau).
  • Le pollueur tout craché : plongez dans les origines du naufrage du Prestige et naviguez entre les acteurs de ce drame (thématique du transport maritime).
  • Une idée béton : comprenez le mécanisme de création des vagues au travers d’un canal à vague manuel (thématique sur l’artificialisation du littoral et du patrimoine des vagues).