Skip to main content

Entretien avec João De Macedo, surfeur professionnel et défenseur des vagues

João De Macedo

Depuis plusieurs mois, Surfrider Foundation Europe travaille sur le projet de présentation d’un dossier « Vague et Surf » à l’Unesco. João De Macedo, surfeur professionnel mais aussi ambassadeur pour World SurfingReserves (WSR), nous fait part de son investissement pour la protection des vagues, sur son rôle d’ambassadeur, mais aussi sur une possible collaboration avec notre association dans le cadre du projet Unesco.

A quel moment as-tu commencé à t’investir dans la protection des spots de surf ?

Je me rappelle, après avoir fondé, en 2000, l’école de surf « Surf Academia » avec des amis proches, Pedro Monteiro et Miguel Mantero, chez moi à Praia Grande, au Portugal, avoir eu conscience de l’urgence de transmettre notre savoir, aux surfeurs débutants ainsi qu’aux parents de ces jeunes surfeurs. Tout surfeur est naturellement amené à être écolo, à protéger l’environnement et les spots de surf. Nous avons cherché à inclure dans les cours de notre école de surf  et dans notre club de surf local, ce respect de nos océans et de nos plages. Avoir une école et un club de surf a vraiment été le point de départ de ma première expérience en matière de défense de l’environnement, j’ai commencé par organiser des nettoyages de plages et des concours d’art environnementaux avec des enfants. Plus tard j’ai déménagé en Californie et commencé mon travail pour « Save the waves » en tant que directeur du programme « World Surfing Reserves ».

Pourquoi, selon toi, est-il important de défendre les vagues et les océans? 

Je pense que si nous ne nous investissons pas plus dans la protection de nos vagues et de nos océans, alors les conséquences pourraient être importantes et irrémédiables. Les menaces sont réelles et les exemples sont nombreux, de Madère au Portugal, en Californie et à Hawaï, des combats ont été menés pour défendre les vagues et le littoral. Nous devons continuer d’exprimer notre opinion et notre connaissance sur les vagues et l’environnement, sur ces phénomènes naturels et uniques qui doivent être défendus pour que les générations futures puissent en profiter.

Peux-tu nous parler de ton rôle en tant qu’ambassadeur de World Surfing Reserves ?

Je travaille depuis maintenant trois ans chez « Save the Waves ». A l’époque j’avais proposé le programme de World Surfing Reserves à Save the Waves et j’ai été engagé par la suite pour mener à bien ce projet. Il était logique de me diriger ensuite vers de nouveaux projets, mais tout en restant en liaison avec le travail de WSR et contribuer le mieux que je pouvais à ce programme. Je suis très heureux aujourd’hui d’être ambassadeur et de pouvoir siéger au Conseil de WSR au côté de gens extraordinaires comme Drew Kampion (écrivain), Jim Moriarty (directeur de SurfriderFoundation US), Chad Nelsen (responsable environnement SurfriderFoundation US), Fernando Aguerre (fondateur de « Reef »), Jay Wallace (Blue Mind Mouvement), Will Henry (fondateur de Saves te Waves), Brad Farmer (National SurfingReserves) et bien d’autres qui ont aidé à lancer le mouvement World Surfing Reserves en 2008.

Envisagerais-tu de devenir notre ambassadeur pour notre projet Unesco?

Votre projet est impressionnant ! Après ma rencontre avec Gregory Le Moigno, chargé de programme Patrimoine et Vagues à Surfrider Foundation Europe, j’étais heureux de sentir que je pouvais contribuer à ce projet. Quand on m’a suggéré ce rôle d’ambassadeur pour le projet Unesco j’ai immédiatement voulu y prendre part ! C’est un projet à long terme pour lequel de nombreuses recherches ont déjà été faites. Cela a permis de poser les bases d’une relation avec l’UNESCO qui nous aidera en tant que surfeurs, amoureux de l’océan et de la côte à atteindre le niveau supérieur de reconnaissance  des vagues comme patrimoine naturel. Ces phénomènes naturels d’exception impliquent des caractéristiques géologiques uniques, sur le littoral mais aussi dans les fonds marins.

Au cours de tes voyages à travers le monde, as-tu pu percevoir un changement de mentalités concernant la protection des vagues ?

Je crois que les surfeurs ont toujours été étroitement connectés à la nature. Dès que des pionniers comme John Kelly, George Downing and « Save Our Surf » à Hawai, ont commencé dans les années 70 à se battre pour la préservation des vagues, les mentalités ont commencé à changer. La principale évolution notable est certainement le nombre de surfeurs existant aujourd’hui et le fait qu’ils viennent d’horizon les plus divers : avocats, ingénieurs, banquiers, … tous sont potentiellement des défenseurs du littoral, des vagues et des océans. Toutes ces personnes réunies permettent de  faire plus du bruit dans la défense des vagues et des océans.

As-tu des actions prévues en 2012 à ce sujet ?

Je travaille actuellement en relation avec RipCurlPlanet afin de développer une série d’actions. Ces événements auront lieu sur des spots de surf réputés et des projets environnementaux sont également en cours.

Si tu devais délivrer aujourd’hui un message fort, quel serait-il ?

Recherchez votre bonheur et faîtes bouger les choses !

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement