Skip to main content

Grand oral écologique des candidats : peut mieux faire

Le Samedi 28 Janvier 2012, 7 candidats aux présidentielles de 2012 sont intervenus au cours du 36e congrès de France Nature et Environnement (FNE) à Paris. C’était l’occasion d’en savoir un peu plus sur les positions de chacun en matière d’environnement. Surfrider Foundation Europe était présent à cette journée aux côtés des nombreuses associations ayant répondu  à l’appel des 3000 lancé par FNE.

Dans ce contexte de crise économique, l’écologie est loin d’être au centre des débats et de la campagne présidentielle. Jusqu’à présent, nous n’avons que peu entendu les candidats se positionner sur les problématiques environnementales. Les candidats disposaient samedi de 15 min pour présenter leur programme environnemental. Si à cet examen certains s’en sortent avec mention, d’autres se sont montrés moins convaincants.

15 min pour convaincre

Hervé Morin, faute d’avoir convaincu, en aura fait sourire plus d’un en usant d’humour avec notamment sa phrase : «  Crise au balcon, environnement à l’abandon ». Dominique de Villepin fidèle à lui-même est resté très poétique et bucolique avec un discours au final très scolaire défendant en autre les paysages français.

Au coeur de tous les discours, on a pu retrouver la question du nucléaire. François Bayrou sachant ses avis divergents de ceux de l’assemblée à ce sujet, s’est rattrapé en félicitant le travail des associations sans qui « tout cela n’existerait pas si elles n’avaient pas joué le rôle qu’elles ont joué. C’est à vous qu’il faut dire merci, c’est vous qui l’avez voulu et obtenu ». Il a également été applaudi pour sa proposition d’instaurer « une éducation à l’écologie dans les institutions scolaires ».

Les bons élèves de ce grand Oral sont Jean-Luc Mélenchon et Corinne Lepage, qui ont su convaincre les quelques 2000 personnes présentes. Ce n’était pas chose aisée pour le premier qui s’est notamment positionné pour une sortie du nucléaire et qui comme Hervé Morin, se prononce en faveur d’un référendum national sur le nucléaire, tandis que François Hollande, souhaiterait organiser un grand débat national.

Corinne Lepage, qui s’est dite « se sentir en famille », pouvait compter sur ces 35 ans d’expériences dans l’environnement pour séduire son auditoire, en notant que les combats des associations présentes étaient les siens et que nombre de leurs propositions figuraient dans son programme de 2012.

Ni décevante, ni époustouflante, Eva Joly, en terrain conquis, a rappelé que les propositions de son parti étaient proches de celles des associations. Notant le manque d’actions de ces camarades, elle s’est également dite « offusquée du manque d’engagement de François Hollande », pointant du doigt l’impasse faite par le candidat socialiste dans le domaine environnemental lors de l’énonciation de ses « 60 propositions ».

Pour François Hollande, candidat phare de ces présidentielles, il s’agissait ici d’un oral de rattrapage qu’il a plus ou moins réussi. Bien qu’applaudi à la fin de sa prestation, nous sentons bien qu’il ne s’agit pas de son domaine de prédilection. Il maintient néanmoins son objectif de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50% d’ici 2025 et confirme sa volonté de fermer la centrale de Fessenheim. Il a axé le reste de son discours sur la biodiversité et l’énergie.

Le littoral et les océans oubliés

La protection du littoral et des océans a été peu évoquée par les candidats. Corinne Lepage a évoqué le problème récurrent des marées noires, François Bayrou a mentionné « la création d’une autorité internationale pour prendre en main le destin des océans », tandis qu’Eva Joly a présenté un discours général sur l’environnement et est une des seules à avoir fait le tour du village des associations et à s’être longuement arrêté à notre stand.

Au cours de la journée nous avons également pu rencontrer la Ministre de l’Ecologie et ainsi l’interpeller notamment sur les incohérences entre le projet de parc national des calanques et celui de construction de plateformes pétrolières en Méditerranée.

Entre phrases entendues et discours usuels, il semble difficile d’imaginer voir l’environnement placer au coeur de la campagne présidentielle au cours des prochains mois. Cette journée aura eu le mérite d’avoir rassemblée les différentes associations qui luttent tous les jours pour préserver notre environnement, et d’avoir relancé les débats sur ces problématiques.

Nous tenons à féliciter l’association FNE pour l’organisation de ce congrès et pour leur invitation et nous remercions les personnes présentes pour représenter Surfrider et notamment notre antenne Surfrider Ile de France.

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement