Skip to main content

Défendre la pratique du surf pour mieux protéger les vagues

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Plus que la simple notion de plaisir qu’elle procure à tout surfeur, la vague fait partie intégrante de notre patrimoine naturel mais aussi culturel grâce à la pratique du surf. Pour mieux préserver le milieu il s’agirait donc de reconnaître et défendre la pratique. Si le surf n’est pour beaucoup qu’un loisir, ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas de valeur, bien au contraire. Le surf a une valeur à la fois sociale, environnementale mais aussi économique qui permettrait ainsi de préserver les vagues et le littoral.

Valeur sociale et culturelle

Le surf a une histoire et une culture importante, il est apparu dans les îles polynésiennes où il était alors considéré comme un véritable rite social et religieux. Aujourd’hui encore, on peut parler de culture du surf dans la mesure où il existe une vraie communauté et un véritable engouement pour cette pratique. Ce sont les surfeurs qui ont donné en premier une valeur aux vagues. En leur accordant de l’importance ils ont permis de les intégrer au patrimoine local, comme par exemple la vague de Belharra au Pays Basque qui a su s’imposer au cours des deux dernières années comme faisant partie intégrante du patrimoine basque.

Protection et préservation de l’environnement

La préservation du littoral et des vagues  entre aujourd’hui dans les problématiques relatives à la protection de l’environnement. Mettre en avant la préservation de l’environnement et de l’écosystème par le surf pourrait alors être un argument décisif. Chaque surfeur est concerné par la protection de l’environnement et comprend la nécessité de défendre les vagues. Avant d’envisager tout enjeu d’ordre économique, la pratique du surf se soucie de la préservation du milieu qui lui permet d’exister.

Valeur économique 

Il est difficile d’évaluer la valeur économique d’un bien naturel comme la vague, cependant l’apport économique du surf est bel et bien quantifiable et non négligeable. L’économie générée par l’industrie du surf est un réel atout à mettre en avant pour mieux protéger les vagues et le littoral. De plus, la qualité et la renommée des plages et des vagues de nos régions permettent d’attirer chaque année de plus en plus de personne sur notre littoral. Vous pouvez à ce sujet répondre à notre étude de fréquentation du littoral aquitain et charentais, dont le sondage est en cours. Cette étude permettra de mieux connaitre, en autre, le « trafic » des pratiquants dans la zone concernée.

Les vagues et la pratique du surf sont intimement liés, les valeurs que l’on retrouve dans le surf sont les mêmes pour les vagues. Mais défendre les vagues n’est pas chose aisée, il s’agit d’un patrimoine fragile et éphémère. La renommée d’une région, si elle permet un apport économique certain, engendre des menaces réelles sur les vagues. L’attrait croissant de nos littoraux encourage les autorités locales à mettre en place des projets d’aménagements du littoral, sans compter la pollution engendrée par l’afflux de touristes. Si leur importance est certaine pour les surfeurs et tout amoureux de la nature, les vagues doivent être reconnues à un plus haut niveau afin d’être mieux protégées face à cette double menace.

À l’occasion de la Global Wave Conference, Neil Lazarow et Gibus de Soultrait sont intervenus sur la valeur des vagues, Julien Milanesi a quant à lui présenté une étude sur la valeur économique des vagues et de la nature. Ces différentes interventions confirment la nécessité de mettre en avant la pratique du surf et ses valeurs afin de mieux protéger les vagues.

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement