Skip to main content

Une péniche se brise dans le Finistère : 7 tonnes de gasoil déversé

L'avant de la péniche Vestland, coupée en deux. Douanes françaises.

Le Vestland, une péniche fluviale, s’est brisée en deux ce lundi 5 septembre à 8h30 à 150 km au sud de Penmarc’h (Finistère). La partie arrière du navire a sombré dans l’Atlantique emportant avec elle près de 7 tonnes de gasoil, selon le quotidien Ouest-France.

Le remorqueur de sauvetage Abeille Bourbon a tenté de récupérer l’arrière de la péniche, mais en vain : celle-ci a coulé par 2 000 m de fond. Selon la préfecture maritime de l’Atlantique, elle contiendrait 7 m3 de gasoil de propulsion.

Finalement, la Marine est intervenu et a retiré le remorqueur de sauvetage pour le rapprocher du rail d’Ouessant, alors que les conditions météo se sont dégradées.

On peut fortement s’interroger sur l’itinéraire du convoi dont faisait partie Le Vestlant. En effet, c’est accompagné d’une autre péniche fluviale (l’Atlantic Tader) et d’un remorqueur, (le Courbet) que la frégate, partie de Rotterdam (Pays-Bas), comptait arriver au Lagos (Nigéria) !

Aujourd’hui, les dés semblent jetés, nous observerons impuissamment cette nouvelle agression du milieu marin, constatant à quel point ces navires sont inadaptés aux conditions en mer.

Dans le cadre de sa campagne Stop Oil Spills, Surfrider Foundation Europe mène des démarches institutionnelles afin de faire évoluer les législations du transport maritime vers plus de transparence et de rigueur.

Pour nous soutenir :

–       Devenez fan de à la page Facebook de notre campagne « Stop Oil Spill ».

–       Signez notre pétition en quelques clics.

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi