Skip to main content

Les Gardiens de la Côte : « Agissons Ensemble »

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Fondé sur le volontariat, le programme environnemental « Gardiens de la Côte » constitue un programme durable d’actions concrètes permettant à chacun, citoyen ou association locale, de s’impliquer et de s’investir dans la protection du littoral près de chez lui. De plus, ce programme, transversal au sein de notre association, nous permet de travailler sur chaque campagne de travail de Surfrider: Qualité des Eaux et Santé, les Déchets Aquatiques, Artificialisation du littoral ainsi que Vagues et Patrimoine.

Etre un Gardien de la côte représente un véritable engagement moral basé sur un investissement personnel et volontaire, cela représente un relais local indispensable. L’identification des menaces et dégradations des écosystèmes côtiers, associée à la promotion d’une gestion durable et participative du littoral, renforcée par la surveillance et la protection de l’environnement littoral en Europe vont permettre d’agir et de trouver de façon conjointe des solutions efficaces. Surfrider Foundation Europe apporte à tous ses Gardiens, dans chacune de ses démarches, son soutien scientifique, médiatique, méthodologique et parfois même juridique.

Un programme emblématique

En 1991, armés de leurs planches et combinaisons, près de 300 amoureux de l’océan, téméraires et passionnés, n’ont pas hésité à se mettre à l’eau afin de porter haut et fort leurs revendications. Cette descente de l’Adour a permis de mettre la lumière sur les problèmes de pollution de nos côtes littorales : l’aventure des Gardiens débutait progressivement.

Ce programme a été mis en place par SFE afin de pouvoir traiter et répondre efficacement à tous les témoignages adressés à l’association concernant des menaces subies par nos écosystèmes côtiers.

Depuis plus de 20 ans, le programme des Gardiens de la Côte incarne l’essence même de Surfrider. De la dénonciation, avec les pavillons noirs, à la résolution des problèmes, possible par la création des antennes, en passant par le lobbying, le programme a énormément évolué. Actuellement, plus de 30 dossiers sont en cours. L’association recense, à ce jour, plus de 120 victoires ayant chacune ses spécificités et caractéristiques propres.

En 2008, par exemple, l’extension du quai du port de plaisance à Höganäs Kommunhu en Suède menaçait la vague Mölle de disparition. Interpellé par un citoyen, devenu ensuite le Gardien du dossier, SFE lui a apporté tout son soutien afin de préserver cette vague. L’organisation de manifestation et compétition événement de surf, l’envoi de courriers aux autorités locales, l’information du grand public avec une pétition à disposition, tout cela relayé par la presse, ont permis de faire la lumière sur cette menace. Suite à cela, les élus de la commune ont souhaité engager un dialogue, une concertation avec toutes les parties-prenantes. Quelques mois plus tard, la justice tranchait en faveur de la préservation de la vague.

Des perspectives d’évolution du programme

Développer les moyens de l’association, autour du programme Gardiens de la Côte, est devenu une nécessité face à l’augmentation des demandes de soutien de la part de la population. En effet, de plus en plus de personnes et d’associations souhaitent davantage s’investir dans les problématiques littorales afin de contribuer à leur résolution.

De son côté, Surfrider se doit de communiquer sur l’existence de ce programme, d’informer le public pour permettre à un plus grand nombre de personnes, ayant repéré des atteintes à l’environnement littoral, de devenir des Gardiens de la côte tout en étant soutenu par notre structure.

Enfin, la complexité de certains de nos dossiers nécessite une mobilisation croissante de nos juristes, nos communicants, nos environnementalistes, nos techniciens, nos ingénieurs pour être efficacement et rapidement présents aux côtés des citoyens. Surfrider cherche à améliorer, sans cesse, la qualité des services mis à disposition de nos chers Gardiens.

Stimuler la mobilisation et l’organisation communautaire pour une action éco-citoyenne de surveillance, de protection et de reconquête du littoral par leurs habitants et usagers représente la clé de la réussite pour une action efficace et durable.

Pour en savoir plus sur notre Programme et nos dossiers Gardiens de la Côte, visitez notre page Facebook Surfrider – Keepers of the Coast