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Une année sous le signe des marées noires

Alors que nous allons célébrer en Novembre 2012, le tragique anniversaire des 10 ans du naufrage du Prestige, Surfrider Foundation Europe souhaiterait que cette nouvelle année soit celle de la prévention en matière de transports maritimes. Chaque année nous nous indignons des fréquents accidents qui polluent nos océans.

Ces catastrophes écologiques ne connaissent ni les frontières ni  le temps. Les accidents qui ont terni 2011 se poursuivent en ce début d’année 2012. Cette nouvelle année aurait pu être celle de nouvelles résolutions, mais l’échouage du Costa-Concordia nous laisse sceptique.

Alors que les règlementations en matière de transports maritimes montrent chaque jour leurs limites, l’imprudence des compagnies ou des commandants (pour ne pas citer Francesco Schettino, « célèbre » commandant du Costa-Concordia) ne vient pas améliorer la situation.

Cargo le Rena, Nouvelle-Zélande : Archétype des risques émergents 

Le 5 Octobre 2011, le Rena, cargo battant pavillon libérien, s’échoue au large de la Nouvelle-Zélande, avec à son bord 1 700 tonnes de carburant. Le 9 Janvier 2012, trois mois après cette catastrophe écologique sans pareil pour le pays, le cargo se brise en deux, alors qu’il restait encore à bord 880 conteneurs ainsi que du fuel. A l’heure actuelle les opérations consistant à retirer ces conteneurs se poursuivent et le risque d’une nouvelle pollution plane toujours.

TK Bremen, France : Un accident polémique

Le 16 Décembre 2011, les côtes bretonnes sont touchées suite au naufrage du cargo TK Bremen, battant pavillon maltais. Echoué sur la plage de Kerminihy, le cargo a du être démantelé sur place et ce malgré les risques. Alors que celui-ci touche à sa fin, les polémiques liées à cet accident se multiplient. La question reste entière, sur les raisons qui ont poussé le cargo à sortir, alors qu’une tempête était annoncée. Le manque de transparence autour du chantier pose aujourd’hui problème, pour preuve, si certains journaux récusent la présence d’une nouvelle pollution, d’autres au contraire mentionnent une fuite d’hydrocarbures. Mais c’est surtout la vitesse du démantèlement qui aura fait le plus débat. Il ne faut pas sous prétexte de traiter un dommage environnemental au plus vite, causer de nouvelles dégradations sur le littoral.

Nigéria : une marée noire sous silence

Le 20 Décembre 2011, une marée noire, la plus grande depuis celle de 1998, vient meurtrir une nouvelle fois le Nigéria. Peu relayée dans les médias, du fait des évènements politiques qui ont lieu actuellement dans le pays, cette nouvelle catastrophe écologique ne fait que confirmer le rapport de l’ONU rendu en Août 2011 qui estimait que la compagnie Shell et le gouvernement nigérian étaient responsables de nombreuses pollutions dans la région du Niger au cours des dernières décennies. Shell nie aujourd’hui toute responsabilité dans cet accident et tente de relativiser la situation, estimant que « seuls » 30 000 barils ont été déversés.

Costa-Concordia, Italie : Un risque écologique élevé

Dans la nuit du 13 au 14 Janvier 2012, le navire de croisière Costa-Concordia s’échoue non loin de l’île Giglio en Italie avec à son bord 4 200 personnes. Au fil des jours et des recherches, la catastrophe tout d’abord humaine (on compte aujourd’hui 15 morts et 17 personnes portées disparues), pourrait devenir écologique. En effet le Costa-Concordia contient dans ses soutes 2 400 tonnes de carburant, les opérations de pompage devant commencer sous peu.

L’année 2012 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices avec ce nouvel accident. Surfrider Foundation Europe restera vigilant quant à la suite des évènements et continue de se mobiliser afin que les pollueurs soient condamnés.

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement