Skip to main content

Quand le surf de compétition se met au vert au Brésil

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

A l’heure où le surf mondial subit une petite révolution, où Kelly Slater démontre une fois de plus sa suprématie, où des aerialistes se retrouvent aux avant-postes et où la jeune garde est plus que prête à en démordre, c’est un tout autre développement qui intéresse Surfrider : celui des contests durables ! A San Francisco, Rip Curl a d’ailleurs récemment fait preuve d’innovation dans ce domaine.

Depuis plusieurs années Surfrider Foundation Brasil travaille sur la gestion durable d’évènements comme les compétitions de surf. L’année dernière ils ont développé un programme autour du circuit des compétitions professionnelles au Brésil.

L’objectif du programme Brasil Surf Pro est de limiter le plus possible l’impact des compétitions de surf sur l’environnement mais c’est aussi l’opportunité de sensibiliser les participants aux diverses menaces qui pèsent sur le littoral et les océans, tout en promouvant l’adoption d’une consommation durable.

Ne pas laisser de trace

Pour ce faire des mesures simples ont été mises en place. Une des priorités est l’interdiction de toute trace de plastique durant ces compétitions. Des mugs individuels sont distribués à tous les participants afin d’éviter l’utilisation de gobelets en plastique, des poubelles de tri sont disséminées un peu partout autour de la compétition, des sacs en papier recyclables sont utilisés ou encore les trophées remis aux vainqueurs sont entièrement faits en matériaux recyclables.

Une sensibilisation aux problématiques environnementales

Au cours de ces évènements, Brasil Surf Pro souhaite sensibiliser les personnes présentes aux problématiques environnementales et en particulier concernant le problème mondial du plastique et de ses conséquences sur les océans. C’est aussi l’occasion de présenter les campagnes de Surfrider Brasil. Des activités ludiques sont organisées, notamment avec les enfants (ateliers de collage et peinture, courses durant lesquelles ils doivent déposer « des déchets » dans les bonnes poubelles de recyclages…). L’accent est mis sur l’importance du recyclage que chacun doit adopter dans sa vie de tous les jours. Des surfeurs professionnels brésiliens ont dans ce cadre fait découvrir l’océan à des enfants des favelas.

Surfer’s code

Le passage de Brasil Surf Pro dans la région d’Ubatuba aura permis la création d’une loi régionale incitant les organisateurs de compétitions de surf à respecter : « les 10 commandements » d’organisation d’une compétition verte. En effet, les autorités locales de cette région, surprises de constater l’engouement des gens pour ce programme et surtout par la qualité de celui-ci, ont demandé à Brasil Surf Pro d’établir des critères d’organisation durable. Plusieurs personnes dont des surfeurs professionnels ont participé à la rédaction de ce document. Les surfeurs eux-mêmes s’engagent en signant « la charte des surfeurs durables ».

L’objectif est maintenant de créer une législation au niveau national et surtout de continuer à développer leurs relations avec les médias. Pour cela, Brasil Surf Pro organise notamment une formation auprès de l’équipe organisatrice d’une compétition afin que chacun puisse répondre au mieux dans le cas où l’évènement serait médiatisé.

Les compétitions de surf sont l’occasion de sensibiliser le public à la préservation de l’environnement, il est donc primordial de limiter l’impact de tels évènements sur le milieu dans lequel elles se déroulent. Surfrider Foundation Europe s’est déjà mobilisé pour la création d’une charte limitant l’impact de ces évènements sportifs. Ce projet a abouti à l’élaboration d’une charte par la fédération française de surf intitulée « organisation responsable d’une compétition de surf ».

Charte du « surfeur vert »

1. S’occuper de ses déchets

2. Préserver la végétation naturelle de la plage

3. Mobiliser les associations de surf locales

4. Trouver un sponsor pour ce combat

5. Etre un surfeur ami de la planète

6. Etre un exemple

7. S’assurer que le fabricant de votre planche respecte des critères éco-durable

8. Etre un « surfeur vert »

9. Pratiquer le tourisme durable

10. Provoquer et multiplier cette prise de conscience planétaire auprès de ses amis et de sa famille. Faire partie de ce courant

 

Les dix règles à l’attention des organisateurs de compétitions durables

1. Comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre et neutraliser-les , de préférence avec la plantation d’arbres régionaux

2. Utiliser autant que possible des biocarburants et des énergies renouvelables

3. Préserver la végétation de la plage

4. Réduire ou éliminer l’utilisation de gobelets et de bouteilles en plastique

5. Trier et recycler les déchets

6. Prioriser l’achat de produits et de services locaux

7. Exiger une preuve de la bonne prise en charge des déchets de toilettes chimiques et des conteneurs à ordure

8. Organiser des activités éducatives durant ces compétitions et favoriser l’intégration sociale

9. Utiliser des produits de nettoyage biodégradables

10. Laisser la plage plus propre que vous l’avez trouvé

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement