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Nouvelle victoire Gardiens de la Côte en Méditerranée : le permis d’exploration pétrolière ne sera pas renouvelé

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Référendum d’initiative portuaire sur le Vieux Port de Marseille 

Depuis plusieurs mois, nombreux sont ceux qui s’inquiètent du possible renouvellement de permis d’exploration pétrolière en Méditerranée. Accordé en 2002 sur une zone de 25 000 km² au large de Marseille, la compagnie britannique Melrose Ressources attend depuis 15 mois maintenant qu’on lui accorde une prolongation de ce permis. Au vue des dernières déclarations du président-candidat Nicolas Sarkozy le permis ne devrait pas leur être octroyé.

Le renouvellement du permis d’exploration en Méditerranée ne se fera pas

« Je n’accepterai pas de forage pétrolier devant les calanques. Je n’ai pas voulu d’éolienne dans la baie du Mont Saint Michel ». Lors de son déplacement à Caen le vendredi 6 avril, Nicolas Sarkozy s’est ainsi clairement positionné contre toute recherche d’hydrocarbures en Méditerranée. Déclaration confirmée plus tard par sa porte-parole Nathalie Kosciusko-Morizet qui a affirmé que le renouvellement de permis d’exploration en Méditerranée n’aurait pas lieu.

Une nouvelle victoire Gardien de la Côte

Depuis 2010, Surfrider se mobilise pour un moratoire sur tous nouveaux projets de plateforme pétrolière en Europe tant que de nouvelles normes européennes ne sont pas adoptées.

Devenu un combat Gardiens de la Côte, Surfrider Foundation Europe s’était rapidement mobilisé pour s’opposer au renouvellement du permis « Rhône Maritime », en adoptant un positionnement clair contre les plateformes pétrolières. Le Gardien et l’antenne Surfrider Bouches du Rhônes ont organisé des mobilisations contre les plateformes pétrolières en Méditerranée ainsi qu’un « référendum d’initiative portuaire » où les marseillais devaient se prononcer par un poisson blanc (contre) ou noir (pour) sur le projet de plateforme. Le résultat fut sans appel, la majorité étant contre toute nouvelle exploration pétrolière en Méditerranée.

Aux côtés de nombreuses autres associations, nous avons également participé à un référendum public et à plusieurs mobilisations contre les plateformes pétrolières en mer.

Dans un contexte où la sécurité des plateformes pétrolières en mer est de plus en plus remise en question, nous ne pouvons qu’être satisfaits d’une telle décision. Si l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique ne nous concernait pas directement, un tel projet en Méditerranée aurait présenté des risques importants dans une zone déjà fragilisée, qu’il est essentiel de préserver et protéger.

Un perpétuel combat pour mieux encadrer le transport et les infrastructures maritimes

Aujourd’hui est une victoire mais malheureusement, après l’accident de la plateforme Elgin en mer du Nord et la possible relaxe de la société Total dans l’affaire de l’Erika il reste beaucoup à faire concernant le transport et les infrastructures maritimes. Ces dernières actualités arrivent peu de temps après le vote au Conseil Economique, Social et Environnemental d’un avis faisant acte des insuffisances existantes concernant la sécurité des plateformes pétrolières maritimes, et ne font que corroborer la nécessité d’adopter de nouvelles mesures dans ce domaine.

Pour en savoir plus sur notre Programme et nos combats Gardiens de la Côte, visitez notre page Facebook « Surfrider-Keepers of the Coast ».

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement