Skip to main content

Les Initiatives Océanes sous l’océan !

Calanque de Sormiou à Marseille

La 17ème édition des Initiatives Océanes s’est déroulée au cours d’un week-end ensoleillé, du 22 au  25 mars, où plus de 24 000 personnes se sont mobilisées pour des nettoyages de berges, rivières, lacs et plages. 602 opérations ont ainsi lieu dans le monde entier sur ces 4 jours, sur terre mais aussi sous l’océan !

Cette année encore Surfrider Foundation Europe a fait une plongée sous l’eau pour constater la pollution de nos océans. En Martinique, Espagne, Indonésie, Bretagne et dans la région PACA, des clubs de plongée ont ainsi organisé des nettoyages des fonds marins.

L’association a pu participer à certains de ces nettoyages aux côtés de plongeurs à bouteilles ou d’apnéistes afin d’immortaliser ces moments aquatiques. Notamment, en Bretagne où des plongeurs se sont retrouvés le dimanche matin à l’Anse de Bertheaume et à Sainte Anne de Porzic. A Marseille, la coordination a quant à elle pu prendre part à un nettoyage à la Calanque de Sormiou et enfilmer quelques images dont voici un petit extrait. 

Si beaucoup de déchets sont ramenés par les marées sur les plages, ils en demeurent toujours autant dans l’océan. Bouteilles, pneus, moteurs, se sont autant de trouvailles qui ont pu être faites par les plongeurs. Des objets qui non nullement leur place dans l’océan et sur les plages mais qui font pourtant partie de notre quotidien. 80% de ces déchets proviennent en effet des terres, nous pouvons donc tous à notre échelle agir pour limiter cette pollution.

Que ce soit sur terre ou sous l’eau, le constat reste le même, la majorité des déchets que l’on peut trouver sont en plastiques, ce qui rejoint notre campagne Rise Above Plastics dont l’objectif est de limiter notre empreinte plastique en suivant la règle des 4 R : réduisons, réutilisons, recyclons et refusons.

N’oubliez pas les Initiatives Océanes c’est toute l’année, vous pouvez vous rendre sur le site afin de vous inscrire afin de participer ou organiser un nettoyage !

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement