Skip to main content

Les Bouches de Bonifacio classées Zone Maritime Particulièrement Vulnérable

© Odile Cazamian

Article proposé par Sarah Hatimi

Le détroit de Bonifacio est un lieu emblématique de l’île de beauté. La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio s’étend sur 79460 hectares entre l’extrême sud de la Corse et la Sardaigne. Elle abrite des paysages exceptionnels : archipels des Lavezzi, des Cerbicale, des Bruzzi ou des Moines, falaises de Bonifacio, étangs de Ventilègne… Mais aussi des milieux littoraux et marins exceptionnels. En effet, 37% des espèces remarquables en Méditerranée sont présentes dans cet espace maritime.

Malgré ces caractéristiques, plus de 4000 navires le traversent chaque année et 10% d’entre eux transportent des matières dangereuses. Ce passage régulier et important expose le milieu à de nombreux risques écologiques.

Pour reconnaître la vulnérabilité du détroit face aux transports maritimes et pouvoir prendre des mesures adaptées face à ces risques, l’Italie et la France ont demandé au comité chargé de la protection du milieu marin de l’OMI (Organisation Maritime Internationale) le classement des Bouches de Bonifacio en Zone Maritime Particulièrement Vulnérable.

L’OMI a donné un avis favorable à cette demande le 17 juillet 2011 en se basant entre autre sur l’intérêt écologique, socio-économique et scientifique.

Cette décision a été officialisée le 24 août dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet, lors d’un déplacement en Corse.

L’Italie et la France doivent maintenant, sous l’égide de l’OMI, définir les mesures de protection à mettre en place sur cette Zone Maritime Particulière de Vulnérabilité.

Il s’agira principalement de mesures de contrôle du trafic et, dès 2012, d’un contrôle hauturier des navires transportant des matières dangereuses.

Ce nouveau classement est un pas en avant vers une meilleure protection de l’environnement au niveau du détroit de Bonifacio, reste à espérer que les mesures prises seront adaptées et efficaces…