Les ambassadeurs Eurocean’s Youth présentent leurs recommandations aux ministres européens

09/02/22

Dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, une conférence interministérielle se tenait aujourd’hui avec les ministres européens de la mer et de la transition écologique, dont Annick Girardin pour la France. A cette occasion les ambassadeurs du monde maritime ont pu présenter 11 recommandations pour améliorer le monde maritime.

Surfrider Europe est particulièrement fière d’avoir participé à la création de ce réseau Eurocean's Youth avec le soutien du Ministère de la Mer et tient à féliciter les 106 ambassadeurs européens qui le composent. Ils se sont engagés et mobilisés pour améliorer l’avenir du secteur maritime et donc de notre Océan.

Les recommandations se décomposent en 2 parties : les carrières bleues et le transport maritime. 

Les carrières bleues 

Les carrières bleues représentent l’ensemble des filières et métiers en lien avec le monde maritime. Les membres du réseau Eurocean’s Youth ont émis 5 recommandations en se basant sur un deux constats. Le premier est qu’il existe un manque de surveillance et de certification pour le respect des lois sur l’Océan, et notamment pour la pêche, secteur le moins durable. Le second est qu’il s’agit d’un secteur en constante évolution où le partage des connaissances et l’évolution des métier est un véritable enjeu d’avenir. 

Recommandation 1

Mettre en œuvre d’un vaste programme de surveillance maritime et d'application de la loi.

Recommandation 2

Investir dans la formation et la requalification des personnes employées dans des secteurs en voie de disparition afin de faciliter leur transition vers emplois durables émergents.

Recommandation 3

Créer un programme Erasmus+ maritime combinant des possibilités d'éducation, d'emploi et de mise en réseau, afin d'améliorer le transfert de connaissances et de sensibiliser aux questions maritimes.

Recommandation 4

Créer une plateforme européenne pour faire progresser la connaissance sur l'océan.

Recommandation 5

Introduire une certification océanique pour les autorités publiques dans l’Union Européenne

Voir les recommandations en détail



Le transport maritime

Concernant les recommandations sur le transport maritime, les axes principaux de travail se sont portés sur les ports, les navires et comment accélérer une transition vers un transport maritime responsable. 

Recommandation 6

Mettre en œuvre un nouveau système d'évaluation pour les navires zéro émission combinant le règlement de l'UE et le système d'évaluation de l'OMI. D'ici à 2040, veiller à ce que seuls les navires classés A soient autorisés dans les eaux et les ports européens.

Recommandation 7

Améliorer la surveillance de la qualité de l'eau dans les ports de l'UE.

Recommandation 8

Assurer une mise en œuvre stricte des règles de dragage avec l'ambition d'introduire une interdiction de dragage dans les années à venir.

Recommandation 9

Fournir des subventions de l'UE pour la formation à la technologie des navires autonomes et promouvoir cette spécialisation dans les écoles maritimes des pays de l'UE.

Recommandation 10

Mettre à disposition des financements publics, privés et européens pour la transition environnementale du secteur de la navigation.

Recommandation 11

Faciliter l'adhésion des propriétaires de navires au label Green Marine en apportant un soutien financier à ses membres certifiés.



Cette journée vient conclure plusieurs mois de travaux du réseau Eurocean’s Youth. Pour autant, le travail entamé ne s’arrête pas ici. Des rencontres sont prévues lors d’événements majeurs comme le One Ocean Summit qui a commencé aujourd’hui, ainsi qu’avec les institutions européennes. 

Articles similaires

01/03/22

S’adapter face au changement climatique : Le GIEC dévoile le second volet de son rapport

Tandis que le premier volet du sixième rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’...

lire l'article
07/02/22

Eurocean’s Youth : un réseau pour penser l’Océan de demain

Ils ont entre 20 et 27 ans et ils ont commencé leur jeune carrière dans le secteur maritime ou souhaite...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.