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La feuille de route environnementale 2015 est encourageante, mais insuffisante

Le contenu de la feuille de route environnementale du gouvernement pour l’année 2015, issue des discussions organisées en prévision de la COP 21, a été rendu public le 4 février 2015 par le Premier Ministre à Paris. Ce texte, adopté à l’occasion d’un comité interministériel pour le développement durable, fait suite à la conférence environnementale des 27 et 28 novembre derniers qui réunissait ministères, Parlement, collectivités, entreprises, syndicats et ONG (dont Surfrider) autour de trois tables : climat et biodiversité, transports et mobilités durable, environnement et santé.

Pour Antidia Citores, Responsable du lobbying de Surfrider Foundation Europe, « La feuille de route de la conférence présente quelques avancées intéressantes dans le domaine de la lutte contre changement climatique mais fait largement l’impasse sur les questions de qualité de l’eau et de santé et, surtout, sur la question de l’association des citoyens concernant les décisions d’aménagement du territoire. »

UNE PRISE DE CONSCIENCE ENCOURAGEANTE

A l’image de la Semaine pour le développement durable coordonnées avec l’Allemagne et l’Autriche dont le thème central sera la lutte contre le changement climatique (du 30 mai au 5 juin prochains), qui sera articulée à la Journée Mondiale des Océans, ce programme constitue une avancée essentielle en ce qu’il présente de nombreuses décisions visant à accélérer une prise de responsabilité de la société dans son ensemble face aux défis du changement climatique. Dans le domaine des océans plus particulièrement, Surfrider se réjouit particulièrement de l’intégration du problème des porte-conteneurs et de celui des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports maritimes aux discussions de la COP 21 : l’arrivée sur le devant de la scène de ces thématiques est une réelle nouveauté.

 

DES MESURES REELLES, MAIS ENCORE INSUFFISANTES

Si Surfrider salue les dispositions prises quant à la mise en oeuvre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et l’intérêt porté à la question des mangroves dans l’Outre-Mer, l’association pointe une prise en compte insuffisante des océans, et ce à divers titres. De manière générale, la prise en considération du milieu marin dans la ligne de conduite annoncée reste trop faible en regard de son rôle dans la régulation du climat à l’échelle mondiale et des menaces que le changement climatique et la pollution massive dont il fait l’objet font peser sur lui. En tant que membre fondateur de la plateforme Océan et Climat, Surfrider souhaite que ces enjeux soient intégrés dans le futur Accord de Paris.

Enfin, la plupart des revendications de Surfrider dans le domaine de la santé publique, suggérant notamment l’extension du contrôle de la qualité des eaux aux zones de sports nautiques et la prise en compte des paramètres chimiques dans l’évaluation qualitative, n’ont pas été prises en compte ; si la présence de polluants chimiques dans l’eau a pu être interrogée dans le cas particulier des médicaments, aucun débat de fond sur la circulation des déchets entre eaux vives et eaux marines n’a pu être amené et les études officielles appelées par Surfrider ne sont toujours pas à l’ordre du jour.

« La feuille de route de la conférence présente quelques avancées intéressantes dans le domaine de la lutte contre changement climatique mais fait largement l’impasse sur les questions de qualité de l’eau et de santé et, surtout, sur la question de l’association des citoyens concernant les décisions d’aménagement du territoire. C’est pourtant un enjeu crucial pour nos sociétés et l’acceptabilité sociale des mesures d’adaptation et d’atténuation induites par le changement climatique. Gageons que le futur chantier sur la démocratie participative ouvrira les portes d’un espace de concertation et de conservation de l’environnement et que cet espace prendra en compte ses usages récréatifs. » Antidia Citores, Responsable lobbying, Surfrider Foundation Europe

Pour aller plus loin : un article du Monde résume la feuille de route selon les thématiques.

Edouard Bénichou, Rédacteur Environnement