Skip to main content

Etude usage : votre pratique de l’océan nous intéresse !

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

L’océan Atlantique et les loisirs nautiques constituent le facteur attractif de la côte aquitaine et plus largement de la partie littorale du bassin versant Adour Garonne*.

Il est néanmoins difficile d’évaluer clairement les interactions entre les pratiques, leur

valeur sociale, le poids économique qu’elles représentent et la qualité des milieux

aquatiques.

Une plus-value sociale et des retombées économiques peu connues.

Aujourd’hui, les pouvoirs publics et les territoires ne disposent que d’informations très limitées et dispersées sur les utilisations à des fins récréatives de l’océan et des eaux continentales. Une bonne connaissance du territoire permettrait d’apporter les réponses les plus adaptées à chaque problème posé par tel ou tel projet d’aménagement.

Recenser les usages et évaluer la fréquentation des pratiquants.

C’est pour améliorer la connaissance de cet enjeu que Surfrider a lancé une étude qui se déroule sur un an (juin 2011 – juin 2012) permettra de mieux connaître la fréquentation du littoral au travers des activités qui y sont pratiquées. La prise en compte du poids économique de ces usages sera un élément déterminant pour justifier d’efforts environnementaux ambitieux. Elle fournira d’autre part aux acteurs locaux des éléments objectifs sur les enjeux économiques de leur territoire.

Surfrider Foundation Europe a également l’ambition d’aller au-delà de l’analyse économique en tentant d’appréhender l’aspect sociétal des loisirs liés à l’océan. Ces loisirs renforcent le lien de la communauté locale, mais aussi non résidente, et participent à l’émergence d’une culture propre.

Votre pratique nous intéresse

En plus de synthétiser les données existantes, Surfrider veut faire appel aux différents réseaux d’usagers, avec la création d’un outil participatif en ligne.

Vous aimez profiter du littoral et de ses différentes activités (pêche, bateau de plaisance, surf, kitesurf, kayak, plongée, voile, baignade…), pour participer à cette étude, 5 minutes suffiront pour remplir le questionnaire. C’est grâce à votre participation que nous appréhenderons au mieux l’usage et l’intérêt que littoral suscite.

N’hésitez pas à diffuser le message dans votre entourage et faire participer vos amis, votre famille, les clubs d’activités nautiques que vous côtoyez.

*Le bassin versant Adour Garonne comprend les bassins versants de rivières qui, depuis la Charente, le massif Central et les Pyrénées s’écoulent vers l’Atlantique.