Skip to main content

Ericeira entre dans la légende des réserves mondiales de surf

Photo: AnthonyGhiglia.com

Surfrider foundation Europe fait partie du cercle des ONG qui ont pour vocation de préserver et protéger l’environnement côtier, en particulier les zones de surf.  En 2009, Save The Waves est une organisation internationale qui a décidé de créer le programme  « World surfing reserve » autour d’un groupe international de surfeurs, scientifiques et écologistes pour créer un modèle global de protection proactive des côtes. Cette distinction a pour but de préserver les ressources naturelles et de renforcer la reconnaissance internationale de son patrimoine.

Ericeira, 1er réserve en Europe

Ericeira, spot de surf qui se situe à environ 50 km au nord de Lisbonne, au Portugal, a récemment été intégré au programme  « World surfing reserve » par l’ONG. Il réunit tous les critères majeurs nécessaires à cette élection : la qualité et la consistance de ses vagues, l’existence d’une culture surf et d’une industrie locales du surf, la biodiversité et la qualité environnementale des plages, et le soutien de la communauté locale qu’Ericeira a franchi la première étape. C’est la première réserve de ce type en Europe à se diriger vers cette reconnaissance.

Tout comme pour  Santa Cruz en Californie et Manly Beach en Australie qui sont aussi entrées dans cette démarche, cette première étape doit maintenant être suivie d’une cérémonie de consécration retraçant les rites et traditions propres au site, pour accéder pleinement au statut « World surfing reserve ». Ainsi elle pourra rejoindre le site  de Malibu en Californie 1ère réserve  consacrée  Le site d’Ericeira est officiellement reconnu comme destination de choix pour la pratique de ce sport. La célèbre plage de Ribeira d’Ilhas, située à 3.5 km d’Ericeira, détient une mention spéciale car elle est chaque année depuis 1985, le scénario de l’une des épreuves du Championnat Mondial de Surf (WQS).

Pour aller plus loin !

Cette distinction vise à amplifier  la prise en considération de la valeur durable de ces sites par les institutions et le grand public. La mobilisation doit être collective pour protéger notre patrimoine.

C’est dans cette optique que Surfrider Foundation Europe organise une conférence sur la protection des vagues les 24 et 25 octobre à Biarritz et San Sebastian. Prévue dans le cadre de la réunion annuelle Surfrider international, l’organisation de cette rencontre est  faite en partenariat avec les principaux acteurs de la protection des vagues et du surf que sont Surfers Against Sewage, Surfrider foundation US, Save the Waves coalition, ainsi que Tony Butt (Docteur en océanographie physique). Cette vitrine doit permettre de créer une nouvelle dynamique et servira de formidable ressort dans ce combat quotidien. C’est l’occasion de mobiliser tous les relais qui existent à travers le monde entier dans la communauté du surf et au-delà.

Nous souhaitons à Surfrider Foundation Europe, profiter de ce moment d’échange réunissant la communauté internationale pour lancer dans le cadre du programme Patrimoine et Vagues,  notre campagne auprès de l’UNESCO pour la reconnaissance des vagues et du surf au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Là encore, l’objectif de cette distinction est de mieux impliquer les différentes institutions dans la prise en considération du patrimoine des vagues.