Skip to main content

Eurocean's Youth

100 jeunes s’engagent avec Surfrider Foundation Europe pour penser l’avenir du monde maritime européen

Eurocean’s Youth : le premier réseau qui relie les jeunes européens au monde maritime

Réunir les jeunes européens au monde maritime au sein d’un réseau unique, tel est le concept d’Eurocean’s Youth. Développé par Surfrider Foundation Europe, le réseau Eurocean’s Youth rassemble une centaine de jeunes âgés de 20 à 27 ans issus de 27 pays de l’Union européenne. En 2021, ils se sont formés aux de professionnels et experts sur trois thèmes clés, à savoir : les métiers de la mer, le transport maritime et la gouvernance de l’océan. Le travail d’Eurocean’s Youth ayant vocation à explorer toutes les facettes du monde maritime en Europe, il intégre quatre zones majeures : la mer du Nord, la mer Baltique, la mer Méditerranée et enfin, l’océan Atlantique.

Eurocean’s Youth accueille ainsi des profils scientifiques en ingénierie, biologie marine, et océanographie, mais aussi des spécialistes en droit, philosophie et science politique. 

“S’engager avec Eurocean’s Youth, c’est assurer un futur durable pour le monde maritime”

Une première année fructueuse

Les jeunes ambassadeurs du réseau Eurocean’s Youth ont publié un manifeste de 12 recommandations pour améliorer l’économie bleue et le transport maritime. Ces recommandations adressées aux décideurs politiques ont été présentées lors de différents événements internationaux de haut niveau tout au long de l’année 2022 :

Résumé des recommandations

Recommandations sur les carrières bleues

1. Mettre en œuvre d’un vaste programme de surveillance maritime et d’application de la loi.

2. Investir dans la formation et la requalification des personnes employées dans des secteurs en voie de disparition afin de faciliter leur transition vers emplois durables émergents.

3. Créer un programme Erasmus+ maritime combinant des possibilités d’éducation, d’emploi et de mise en réseau, afin d’améliorer le transfert de connaissances et de sensibiliser aux questions maritimes.

4. Créer une plateforme européenne pour faire progresser la connaissance sur l’océan.

5. Introduire une certification océanique pour les autorités publiques dans l’Union Européenne

6. Mettre en œuvre un nouveau système d’évaluation pour les navires zéro émission combinant le règlement de l’UE et le système d’évaluation de l’OMI.

Recommandations sur le transport maritime

7. Améliorer la surveillance de la qualité de l’eau dans les ports de l’UE.

8. Assurer une mise en œuvre stricte des règles de dragage avec l’ambition d’introduire une interdiction de dragage dans les années à venir.

9. Fournir des subventions de l’UE pour la formation à la technologie des navires autonomes et promouvoir cette spécialisation dans les écoles maritimes.

10. Mettre à disposition des financements publics, privés et européens pour la transition environnementale du secteur de la navigation.

11. Faciliter l’adhésion des propriétaires de navires au label Green Marine en apportant un soutien financier à ses membres certifiés.

12. Renforcer le lien entre sciences de la mer et élus, en augmentant les financements liés à la recherche dans ces disciplines, et en créant une interface science-politique sur le changement de l’Océan.

Découvrez les profils des ambassadeurs Eurocean’s Youth

Une année 2023 pleine de promesses

En 2023 les jeunes ambassadeurs du réseaux Eurocean’s Youth auront 2 axes de travail principaux : 

– Approfondir les 12 recommandations qui ont été publiées en 2022 et continuer de les diffuser auprès des décideurs internationaux lors de grands événements en lien avec l’Océan

– Être les représentants et le relai de la grande consultation européenne que Surfrider sortira en 2023 en vu des élections européennes de 2024. Ils écriront aussi des recommandations dans le cadre de cette consultation. 

Eurocean’s Youth et Blue up

Au cours de l’année 2023, les ambassadeurs Eurocean’s Youth vont être impliqués dans l’initiative non partisane visant à mettre la protection des océans au centre de l’agenda européen et ce avant les élections européennes de 2024 : la campagne Blue Up 2024, lancée par Surfrider Foundation Europe.

Cette campagne débutera par une consultation citoyenne intitulée « It’s Bluedy time, Europe ! ».
Le rôle des ambassadeurs Eurocean’s Youth est de partager et de contribuer à cette consultation, en tant qu’échantillon représentatif de la jeunesse européenne et amoureux de l’océan. Ils ont travaillé en profondeur sur les thèmes de la consultation et ont rédigé leurs recommandations. A partir de maintenant, ils vont continuer à partager la consultation à travers l’UE et à défendre leur vision.

@