Skip to main content

Echappée Bleue

Le projet Échappée Bleue permet aux enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances de prendre le large à la découverte de la voile tout en développant une conscience environnementale.

Le projet Echappée Bleue,
Un levier de changement et d’éducation

Mis en place à l’automne 2020 par Surfrider Foundation en collaboration avec le vainqueur de la Route du Rhum 2018, Paul Meilhat, le projet vise à transmettre aux plus jeunes l’amour de l’eau et de l’Océan tout en valorisant les projets et actions de Surfrider pour la défense des milieux aquatiques.

Les premiers cours de voile ainsi que les collectes de déchets ont permis à Surfrider Foundation de tester le projet et de recueillir les premiers retours, notamment de la part des enfants.

Les nombreux témoignages positifs reçus ont confirmé l’impact du programme sur leur épanouissement personnel mais également sur leur prise de conscience environnementale, faisant de ce projet un véritable levier de changement et d’éducation pour les générations futures.

Devant l’enthousiasme suscité par cette initiative, celle-ci a été reconduite en 2021 avec la création d’une vingtaine d’échappées bleues.

Le projet a pris son envol en 2022, année marquée par 25 expériences inoubliables durant lesquelles les enfants issus de différents centres sociaux ont été initiés à la voile tout en apprenant l’importance cruciale de préserver notre océan.

L’apogée de cette aventure a été le voyage mémorable en Guadeloupe, inscrit dans le cadre de la Route du Rhum.

Mais les Échappées Bleues ne se limitent pas à la voile. Il s’agit d’une plongée profonde dans l’univers marin.

Après avoir rencontré les skippers, véritables professionnels de la course au large, et visité leurs bateaux, les enfants ont l’opportunité de naviguer en mer avec ces professionnels passionnés. Des moments uniques qui renforcent leur lien avec l’océan, suscitent des vocations et les sensibilisent à la fragilité des écosystèmes marins.

Une année d’Échappées Bleues …

25

échappées bleues

10

cours de voile par enfant et
1 journée de navigation en mer

300 à 400

enfants sensibilisés

Dans les coulisses d’une échappée bleue…

Après avoir organiser l’échappée bleue, avec l’aide du centre nautique et du centre social souhaitant participer au projet, les premiers cours sont organisés pour une vingtaine d’enfants.
Ils se déroulent le plus souvent sur des plans d’eau situés à l’intérieur des terres, tels que la base de loisirs de Créteil, plus facilement accessibles.

Les enfants, certains n’ayant jamais été proches de l’eau, ont alors l’opportunité de faire leurs premiers pas sur un bateau à voile. Là ils apprennent non seulement les bases de la voile, mais aussi les leçons précieuses de la nature.
Au fil de ces journées, ils alternent leçons de navigation et ateliers de sensibilisation afin de prendre conscience de l’importance de protéger notre environnement fragile.

Après avoir suivi une dizaine de cours de voile leur permettant de maitriser les gestes élémentaires, les enfants partent rejoindre le large à l’occasion d’une journée unique durant laquelle ils ont la chance de mettre en pratique leurs apprentissages directement en mer.

Un moment magique pour beaucoup d’entre eux qui découvrent alors pour la première fois l’immensité mais surtout les bienfaits de l’Océan.

Les partenaires du projet