2024 a été une année de consolidation du modèle fédéral de Surfrider Foundation Europe. Présente en France, Espagne, Belgique, Portugal, Allemagne et aux Pays-Bas, notre association poursuit son développement européen en consolidant les bases qui font sa force : une organisation décentralisée, agile et profondément ancrée sur les territoires, tout en restant guidée par une vision et des objectifs communs.
Cette année, les entités européennes ont continué de se structurer, gagnant en autonomie dans la mise en œuvre de projets et d’actions locales – à l’image de la campagne Surfrider Against Cigarette Butts ou encore le Water Quality Workshop réunissant acteurs et gestionnaires des eaux de baignade menée à l’initiative de l’entité allemande, de l’engagement de l’équipe des Pays-Bas sur les sujets de qualité de l’eau ou encore des échanges très réguliers de Surfrider Espagne avec les autorités locales et nationales – tout en restant étroitement connectées au siège européen.
Ce lien essentiel, garantit la cohérence des projets et permet de mutualiser les ressources, les expertises et les campagnes pour faire entendre la voix de l’Océan au plus haut niveau.
Un nouveau site internet éco-conçu a vu le jour cette année. Réalisé par une agence spécialisée, il a été entièrement repensé pour limiter son empreinte environnementale : plus léger, moins énergivore et plus accessible, il place les utilisateur.rices et l’accès à l’information au cœur de sa conception. Ce travail témoigne de notre volonté d’agir concrètement pour réduire l’impact numérique de nos outils.
En 2024, Surfrider a intégré le programme d’accompagnement RSO du mouvement TILT, permettant de réaliser un nouveau bilan carbone (portant sur l’année 2023). Ce bilan fait état d’une empreinte totale de 449 tCO₂e, soit 6,4 tCO₂e par salarié, en hausse par rapport à 2019, principalement en raison d’un périmètre d’analyse élargi. Les achats de biens et services représentent la majorité des émissions (73 %), suivis par le transport de personnes (24 %), avec une nette amélioration des mobilités domicile-travail. Les émissions liées à l’énergie chutent à 3 % grâce à des pratiques plus sobres.
Surfrider a également renforcé son engagement en matière de bien-être au travail et de développement des compétences. Tout au long de l’année, les équipes ont bénéficié de plusieurs formations structurantes :
– Formation à la Communication Non Violente pour l’ensemble des salarié.e.s ;
– Formations de sensibilisation aux risques psychosociaux, au sexisme, et aux différentes formes d’addiction ;
– Formation initiale et de recyclage de Sauveteur Secouriste du Travail.
En parallèle, l’association a poursuivi sa démarche d’inclusion et d’égalité :
– Mise en place du congé menstruel pour les salariées concernées ;
– Troisième participation au Duo Day, favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ;
– Organisation d’ateliers anti-gaspillage alimentaire, accompagnés de la création d’un livre de recettes anti-gaspi pour sensibiliser et passer à l’action au quotidien.
72
salariés
80,8
% en CDI
75
% de femmes
62
% des salariés
2
salariés en mécénat de compétence
32
ans (âge moyen)