Ocean Friendly Gardens, repenser nos aménagements urbains pour lutter contre la pollution de l’eau

08/03/22

L’eau de pluie est-elle une source de pollution ?

Les milieux aquatiques sont régulièrement pollués en aval des zones urbanisées. Le ruissellement de l’eau serait responsable à hauteur de 85 % de la pollution des eaux pluviales. A cause de l’imperméabilisation des sols, l’eau de pluie ne peut s’infiltrer correctement. Cette imperméabilisation est due au recouvrement des espaces naturels par des matériaux tels que le béton ou l’asphalte qui ne laissent passer ni l’eau ni l’air. Avec les évènements orageux de plus et en plus fréquents et accentués par une urbanisation croissante en zones littorales, les réseaux d’assainissements sont régulièrement saturés. Les eaux ne sont alors plus traitées correctement et de nombreux polluants (hydrocarbures, pesticides, engrais, métaux lourds…etc.) sont rejetés non traités, dans l'environnement, contaminant les milieux aquatiques. Le risque d’inondation augmente aussi fortement, c’est pourquoi nous devons repenser notre gestion de l’eau à l’échelle globale et locale, pour prévenir de tels évènements. 



MIEUX GERER LES EAUX PLUVIALES

Le programme Ocean Friendly Garden permet de répondre à des enjeux multiples, qu’ils concernent la rétention de l’eau, la perméabilité des sols ou encore la conservation de la biodiversité. Ainsi, différentes techniques sont utilisées pour améliorer la gestion de l’eau d’une parcelle. Ces techniques peuvent s’appuyer sur différentes caractéristiques du terrain, telles que sa morphologie, sa végétation, ou la perméabilité de son sol. En fonction de la pente naturelle, l’eau peut s’évacuer plus facilement vers des zones choisies pour son stockage et son infiltration. Elle peut ensuite être utilisée de manières diverses comme l’arrosage, grâce à des cuves, collecteurs ou citernes tout en permettant de limiter le volume de ruissellement

Végétaliser un espace avec des aménagements paysagers comme des bandes végétalisées filtrantes, des toits terrasses rétenteurs ou des toitures végétalisées, favorise une meilleure gestion des eaux pluviales en atténuant les pics de pluie. En complément d’une bonne végétalisation, la désimperméabilisation des sols permet une meilleure gestion des eaux en milieu urbain. Grâce à des revêtements de sols poreaux et perméables ou des tranchées drainantes, l’infiltration et la gestion de l’eau sont facilitées.

Pour limiter les impacts d’évènements climatiques de plus en plus violents, il est nécessaire de repenser notre relation avec notre environnement direct et cela passe par une meilleure gestion de l’eau. 



UN PROJET PARTICIPATIF

Au travers des Ocean Friendly Garden, c’est une réelle démarche collaborative inscrivant les citoyens dans une dynamique de partage qui se construit. Comme nous le rappelle l’actualité scientifique, nous devons nous adapter pour appréhender au mieux les effets du changement climatique. Chaque chantier OFG se pense donc en impliquant de manière complémentaire les acteurs indispensables au changement de nos paysages. En mobilisant les citoyens par l’éducation, il est possible de sensibiliser à toutes les problématiques qui sont liées à l’imperméabilisation des sols. Une fois la problématique posée et connue, des solutions peuvent être apportées. Ce projet, adapté à tout type de public, apporte un moyen efficace et réalisable de limiter notre impact sur notre environnement direct. Que ce soient les entreprises, les écoles ou les collectivités territoriales, ce jardin s’inscrit dans toutes les démarches de valorisation et végétalisation d’un espace ou d’un territoire.

Le siège de Surfrider Europe, accueillera prochainement son Jardin de pluie, afin de s’aligner dans sa démarche de protection de l’environnement et de proposer un espace pensé par et pour les collaborateurs. Ainsi, même dans une zone urbanisée commerciale, il est tout à fait possible de proposer ce genre de projet et d'aménagement. Construire un '"jardin de pluie" responsable et cohérent avec son environnement proche promet la mise en place d'une dynamique propre au sein de cet éco-système particulier.

Affaire à suivre…

Découvir le projet Ocean Friendly Garden

Articles similaires

23/02/22

A la rencontre de l’antenne West Coast of Ireland : lobbying sur la qualité de l’eau

Avez-vous déjà voyagé en Irlande ? Si c’est votre prochain plan vacances et que vous passez à côt...

lire l'article
19/01/22

Agir pour notre santé et celle de l’Océan

Aujourd’hui, nous ne connaissons pas l’ampleur de la pollution chimique de l’Océan, et son potenti...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.