Chargé(e) de partenariats institutionnels 

L’ONG Surfrider Foundation est un collectif d’activistes positifs qui protège l’Océan par tous les moyens possibles : l’éducation, la mobilisation citoyenne, la transformation des industries polluantes et le changement des lois. Ses 3 thématiques de travail sont : déchets aquatiques, qualité de l’eau et santé des usagers, aménagement du littoral et le changement climatique.

La mission de Surfrider se fait au travers de son siège européen basé à Biarritz, 4 bureaux territoriaux de mise en œuvre des projets (Marseille, Bordeaux, Paris et Bruxelles), plusieurs entités nationales (Espagne, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Portugal) et 48 groupes bénévoles répartis dans 13 pays européens.

Surfrider Foundation recherche son·sa chargé.es de partenariats institutionnels basé.e à Biarritz, France.

SFE dispose d’un service « Partenariats » qui est responsable de la collecte de fonds auprès des institutions publiques, des fondations et des entreprises pour financer les actions portées par le siège européen de l’organisation, les bureaux territoriaux et les antennes bénévoles.
En intégrant le service « Partenariats », vous jouerez un rôle clé dans la fidélisation et le développement de notre portefeuille de partenaires financiers, avec un accent particulier sur les bailleurs institutionnels tels que les ministères, les agences publiques et les collectivités territoriales.
Dans un contexte de réorganisation de l’équipe, vous travaillerez en étroite collaboration avec vos collègues pour optimiser le fonctionnement de l’équipe et la répartition des portefeuilles afin de sécuriser les partenariats existants tout en identifiant de nouvelles opportunités de développement.
Vous serez donc amené(e) à contribuer au sein de cette équipe à l’exploration de nouveaux guichets afin d’élargir notre base de soutien financier.

 

MISSIONS PRINCIPALES

1/ Gestion et Fidélisation des Partenariats Institutionnels (80%)

  • Fidélisation : Élaborer des dossiers de renouvellement et rédiger les bilans annuels pour les actions financées.
  • Suivi Relationnel : Assurer un lien fort avec les partenaires existants (rendez-vous de suivi, événements, newsletter).
  • Coordination Interne : Être l’interface entre les partenaires et les équipes opérationnelles pour garantir une collaboration fluide.
  • Gestion Administrative : Superviser les aspects administratifs, juridiques et financiers des partenariats en lien avec les services support.

 

2/ Prospection et Développement de Nouveaux Partenariats (20%)

  • Exploration de Guichets Publics : Identifier des financements potentiels auprès de guichets non explorés (FR & UE)
  • Veille Stratégique : Suivre les évolutions des politiques publiques et les opportunités de financements institutionnels.
  • Support à l’équipe : Contribuer à la répartition des portefeuilles dans le cadre de la réorganisation de l’équipe, avec flexibilité et adaptabilité.

PROFIL

  • Bac +4/5 (Diplôme d’école supérieure de commerce, Diplôme d’institut d’études politiques ou titres équivalents)
  • Au moins 2 ans d’expérience en gestion de partenariats institutionnels

 

COMPETENCES ET QUALITES ATTENDUES :

  • Excellente maîtrise rédactionnelle en français et en anglais.
  • Maitrise des logiciels bureautiques & outils numériques (Excel, Word, PPT, Canva, PDF, Notion, etc.) ;
  • Compétences en gestion budgétaire et administrative.
  • Aisance relationnelle, capacité d’adaptation et esprit d’équipe.
  • Rigueur, sens de l’organisation, et aptitude à respecter les délais.
  • Langues : Maîtrise de l’anglais indispensable.

 

PRE-REQUIS CONSEILLES :

  • Expérience similaire dans le secteur associatif souhaitée ;
  • Intérêt pour la cause et la protection de l’environnement ;

LE POSTE

  • Poste en CDI
  • Poste basé à Biarritz, déplacements à prévoir
  • 36 h/semaine
  • Rémunération : à partir de 2000€ bruts/mois selon expérience
  • Prise de poste : Dès que possible

 

Merci d’adresser votre candidature en français et en anglais (CV + lettre de motivation) par email au plus tard le 23 mars 2025 à l’adresse: job@surfrider.eu en précisant dans l’objet « Pertenariats institutionnels 2025 ».

VALEURS ET GOUVERNANCE DE SURFRIDER

Surfrider s’inscrit dans une démarche de responsabilité environnementale et sociale. Naturellement guidés par leur cause première de protection de l’environnement, le siège et les différents bureaux de Surfrider s’efforcent de fonctionner au quotidien d’une manière durable. Par ailleurs, en matière sociale, Surfrider est une organisation qui a à cœur de mettre l’accent sur le bien-être de ses salariés en leur offrant des conditions de travail agréables où ils peuvent trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, où ils peuvent s’exprimer, se former et s’épanouir dans leur travail.

Surfrider souhaite accueillir des personnes sensibles à ses valeurs de passion, partage et respect, et des personnes qui souhaitent s’impliquer activement en faveur de la protection des océans. Peu importe votre origine, votre orientation sexuelle, vos pratiques religieuses, votre handicap, Surfrider recherche avant tout des personnes désireuses de s’engager dans un projet environnemental à impact.

Enfin, Surfrider est depuis de nombreuses années dans une démarche de gouvernance partagée favorisant la responsabilisation des équipes dans la prise de décision individuelle et collective. Ce système intègre des instances de gouvernance avec des périmètres définis de responsabilité, fonctionnant avec des méthodes de coopération: co-décision, co-construction. La confiance et la responsabilité sont les principes clés de notre modèle de gouvernance.

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