
La capitale du surf Allemande encore menacée ? Il semblerait que oui puisqu’une nouvelle fois à Munich, une vague statique de rivière risque de disparaitre. En effet, de nouveaux projets municipaux gérés par les autorités en charge de l’urbanisme de la ville prévoient la renaturation de la rivière Isar, sur laquelle se trouve une des plus belles vagues du coin, la « Reichenbach Wave ».
Selon les surfeurs locaux, ce projet de renaturation aura pour conséquence principale une diminution du débit d’eau dans la rivière. Ainsi, la vague en question ne sera plus surfable au niveau de la barrière du pont Reichenbach. Le 5 Août, une de nos antennes allemandes, l’antenne Köln, a reçu l’information selon laquelle la vague statique Reichenbach était menacée de disparaitre.Le 8 Août, de nombreux surfeurs et kayakistes ont investi la rivière afin de montrer l’importance de la Reichenbach Wave. Cet évènement a rassemblé une centaine de spectateurs.Le projet étant prévu pour l’Automne, il ne reste malheureusement que très peu de temps à ces passionnés de surf et kayak pour surfer cette belle vague.
Cependant, Jochen Fendt, responsable de l’antenne Köln, nous explique que le projet de renaturation prévu pourrait être réétudié de manière à ne pas décimer la Reichenbach Wave.
En effet, ce projet consiste en des opérations d’aménagement restauratoires effectuées dans le but de restaurer le bon état écologique et paysager du site. Même si Surfrider n’est pas contre le projet de renaturation en lui-même, SFE soutient les surfeurs locaux afin que le projet soit réexaminé et préserve cette belle vague statique. Celle-ci pourra effectivement être sauvée si la renaturation de la rivière Isar était réalisée sans détruire les barrières servant à la formation des vagues de la rivière.
Dans le cadre de leur combat pour sauver cette vague, les surfeurs de Munich ont mis en ligne une pétition, dont l’objectif est d’atteindre 17 000 signatures. Aidons-les à protéger cette rivière en signant la pétition : http://rettet-die-reichenbachwelle.de/reichenbach_petitionbook.php.
http://rettet-die-reichenbachwelle.de/