
Dans le cadre d’un dossier « Gardien de la Côte« , SFE (Surfrider Foundation Europe) a participé aux actions visant à faire pression sur le Ministère de l’Agriculture afin de protéger la dune du Penon à Seignosse (France), endommagée depuis l’abandon de sa concession par l’Office National des Forêts en 2000.
Fin 2010, nous avons appris que le dossier a enfin été débloqué et la gestion de la dune de nouveau confiée aux services techniques de l’ONF. Les premiers travaux d’urgence de lutte contre l’érosion éolienne et de prévention du piétinement viennent d’être engagés sur le terrain et ils se poursuivront courant décembre 2010.
Une préservation dans la démarche de restauration de la plage du Penon
Par ailleurs, l’ONF nous assure qu’une étude plus globale de restauration et d’organisation de l’accueil du public est en cours dans le cadre de la rénovation du plan plage du Penon. Les aspects protection des milieux dunaires et canalisation de la fréquentation y sont naturellement pris en compte. Depuis l’abandon du gestionnaire en 2000, SFE a déploré le passage répété de promeneurs en dehors des couloirs prévus pour accéder à la plage, ce qui avait pour conséquence de fragiliser la stabilité de la dune et d’endommager ce patrimoine naturel et paysager. La pression humaine exercée sur ce milieu mais aussi les pollutions récurrentes ont favorisé l’apparition de brèches permettant au sable de s’enfoncer davantage à l’intérieur des terres. Ceci a accéléré le processus naturel d’érosion du site et constitué une menace écologique préoccupante.
Surfrider Foundation Europe se félicite que ce dossier en souffrance soit aujourd’hui réglé et que la protection du milieu dunaire de Seignosse fasse partie d’une politique de préservation durable et programmée.