Projet environnemental pour les compétitions sportives en milieu naturel

Compétition et environnement: une charte de bonne entente. Crédit photo: Laurent Guérin, One-Day-In-My-Garden

Surfrider Foundation Europe (SFE) apporte sa touche finale à une charte de bonne conduite environnementale pour toutes les compétitions sportives en plein air.

L’année dernière, à l’issue d’une compétition du Quik Pro à Seignosse, de nombreux témoignages avaient rapporté les importantes dégradations infligées au milieu dunaire. En cause, les installations logistiques qui avaient malmené cet environnement si fragile.

Sollicitée, l’ONG environnementale s’est donc engagée dans une vive réflexion pour mieux encadrer ce type de compétitions et réduire leurs impacts sur le milieu naturel.

Après des mois d’un travail de concertation entre industriels du surf, élus des collectivités (Communes, Conseil Général), service gestionnaire de milieux naturels (ONF) ou encore le conservatoire du littoral, une méthodologie sera bientôt à disposition des organisateurs d’évènements sportifs.

Les objectifs de la charte

L’objectif a été de déterminer les règles à suivre pour réduire au maximum les impacts environnementaux générés par ce type de compétitions. Par exemple, la charte prendra en compte la sensibilité du lieu retenu pour accueillir les manifestations ainsi que la logistique à mettre en oeuvre pour préserver le site. Tout ceci en concertation avec les services communaux et les spécialistes des milieux naturels. Après avoir lancé l’initiative, SFE à confié à l’European Surf Industry Manufacturers Association (Eurosima) le pilotage de la démarche, et la rédaction du document a été confiée à INOVECO.

En attendant la validation de cet « outil » prévu pour l’automne 2010, la nouvelle édition du Quiksilver Pro sera l’occasion de mettre en application cette réflexion menée depuis quelques mois. Les organisateurs de l’évènement ont en effet accepté de tester la méthode sur laquelle nous nous sommes entendus. Les partenaires de la charte s’attacheront à ne pas reproduire les erreurs passées.

Grégory Le Moigno, Chargé de mission environnement SFE

Table des matières

L'écho bleu

La newsletter de Surfrider

ces articles peuvent vous intéresser

Collecte de déchets le 4 octobre 2015 sur la plage du Havre

l’antenne Surfrider Paris

IO JUIN 2015

Photos des aménagements du littoral en Vendée