Moratoire de 7 ans dans le Golfe du Mexique, « Yes they can » !

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Pour les sept prochaines années, l’administration Obama a décidé d’interdire les nouveaux projets de forages pétroliers en mer dans l’est du golfe du Mexique et au large des côtes de l’Atlantique et du Pacifique.

Belle décision mais ce ne fut pas si simple que ça…

En effet, en mars 2010, quelques semaines avant le déversement de pétrole de BP, Obama annonçait qu’il ouvrirait l’est du golfe et certaines zones dans l’océan Atlantique à l’exploitation pétrolière et gazière. Mais la catastrophe dans le Golfe du Mexique eut lieu : il  impose alors un premier moratoire suite à l’explosion de la plateforme pétrolière Deep Water Horizon en réaction à l’accident… qu’il retira des octobre dernier… pour finalement en décembre dernier imposer ce moratoire de 7 ans, un vrai changement de cap dans la politique énergétique américaine !

Les ONG et certains sénateurs américains crient victoire, dont Surfrider Foundation USA qui salut la décision. Si les écologistes sont satisfaits,  l’industrie pétrolière et gazière, certains lobbyistes du Congrès et leurs alliés sont quant à eux furieux.

Un nouvel espoir pour l’Europe

Ce moratoire américain donne un nouveau souffle pour la campane Stop Oil Spill. Autant aux Etats-Unis qu’en Europe, il reste encore beaucoup à faire pour s’assurer que les Etats et les compagnies pétrolières prennent la protection des océans au sérieux.

Surfrider Foundation Europe ne demande pas seulement de protéger l’économie du tourisme et l’environnement marin ; nous avons besoin de plus. Des normes plus strictes et le principe de pollueur payeur doit être appliqué aux industriels. L’Europe a besoin d’actions et d’engagements concertés de la part des Etats et de l’Union européenne.

Aujourd’hui, tous les amoureux des plages, ceux qui dépendent de cette ressource, d’une économie côtière saine doivent signer la pétition Stop Oil Spill. C’est la seule façon de faire entendre nos voix. La catastrophe de BP a été un rappel tragique :  l’exploitation pétrolière offshore fait porter un risque inconsidéré à notre environnement.

Vers un renforcement de la directive SEVESO

La Commission européenne vient de faire un pas dans le bon sens ; elle entend durcir la réglementation Seveso: ce texte renforcera les règles sur la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs chimiques et s’aligne sur d’autres règlements européens. D’autres avancées concernant le renforcement des règles de sécurité sont attendues pour l’été 2011. Surfrider suit ça de près et vous tiendra informée!

Table des matières

L'écho bleu

La newsletter de Surfrider

ces articles peuvent vous intéresser

Collecte de déchets le 4 octobre 2015 sur la plage du Havre

l’antenne Surfrider Paris

IO JUIN 2015

les Jours de l’Ecume